La plupart de ces bâtiments sont encore bien utilisés aujourd’hui, vous en auriez reconnu la plupart. L’architecture du Cameroun a évolué au fil des ans depuis l’époque des Allemands jusqu’à l’architecture moderne et les bâtiments que nous avons aujourd’hui.
Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-uns des bâtiments construits par les Allemands qui sont encore utilisés au Cameroun aujourd’hui.
Cet édifice a été construit au début du 20ème siècle pour servir de premier commissariat de police sous mandat allemand. C’est là que le roi Rudolf Douala Manga Bell et son assistant Adolf Ngosso Din ont été condamnés à mort et pendus.
Mandassi-Bell Villa a été construite de 1904 à 1910, à la fin de la campagne de pacification allemande (qui sera bientôt suivie des premiers travaux d’urbanisme), cette maison de taille patricienne est typique de l’architecture allemande et coloniale.
Conçu par l’architecte allemand Henri Drees, cet hôpital a été construit en 1896 à l’initiative du Dr Albert Plehn. Il a été créé pour prendre en charge uniquement les patients européens.
L’ancienne maison de célibataires Woermann Linie a été construite en 1905 et a été conçue pour accueillir quatre appartements pour les célibataires allemands employés par Woermann Linie.
Le siège social de la société Woermann Linie construit à Douala en 1927.
Le Kings Bell Mansion a été construit en 1905 par les Allemands pour le roi Auguste Manga Ndumbe (King Bell).
Église catholique romaine de Saint-Engelbert à Bonjongo, un district de Buea dans le département de Fako au Cameroun. L’église a été construite en 1894 dans le cadre de la mission pallottine allemande au Cameroun en tant qu’église de la station missionnaire d’Engelberg.
Le Palais du Gouverneur à Buea, Cameroun, construit comme résidence pour Jesko von Puttkamer à l’époque coloniale allemande.
Le premier Gouverneur allemand, Julius von Soden, en fonction de 1885 à 1891. C’était l’un des premiers ouvrages construits en béton sur les hauteurs du plateau de Joss de Douala. A l’origine, il comportait un toit plat en béton-bois, recouvert d’une couche de sable de 30 cm d’épaisseur. Cette structure n’a pas enduré les fortes pluies et a été remplacée dans les années 1900 par un toit à quatre versants.
Ceci termine notre liste aujourd’hui. Nous avons pris le relais, nous continuons à aller de l’avant dans le développement infrastructurel du Cameroun avec une architecture moderne qui répond aux besoins des clients.
Contactez-nous dès aujourd’hui via appel/WhatsApp au +(237)674744444